Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COLLECTIF ALERTE LINKY MANCEY

ENEDIS : DISJONCTEURS DANGEREUX - QU'EST-CE QUE ÇA SIGNIFIE ?

1 Juin 2019 Publié dans #DISJONCTEUR, #ENEDIS, #RISQUES

SAÔNE-ET-LOIRE - Énergie Enedis alerte sur des disjoncteurs défaillants

Des clients d’Enedis ont reçu un courrier les avertissant d’un défaut potentiellement dangereux sur certains disjoncteurs. Les appareils concernés doivent faire l’objet de vérifications et le cas échéant être remplacés.

Des Saône-et-Loiriens ont reçu cette semaine une lettre d’Enedis pour le moins surprenante : il était notamment écrit qu’un défaut potentiel de disjoncteurs pouvait toucher la sécurité de l’installation et amener des risques à la personne. Pas très rassurant ! Et il fallait faire un diagnostic soit par téléphone soit sur un site internet dédié.

« Je me demandais si ce n’était pas une arnaque »

Méfiant, l’habitant de Sanvignes qui a alerté le JSL sur cette missive s’étonnait de la démarche : « Déjà, je me demandais si ce n’était pas une arnaque car mes voisins n’ont pas reçu ce courrier. Et si c’était urgent, il est daté du 17 mai mais posté le 22. Et au téléphone, on m’a parlé de défaut sur une marque de disjoncteur fabriqué depuis 2017, or les miens datent de 2002 et 2012. Toutefois, ils ont insisté pour que je leur donne les codes-barres. À l’heure de Big Brother, c’est bon, ils m’ont fliqué ! »

Renseignement pris auprès des services d’Enedis, la missive venait bien de l’entreprise. « Ce n’est pas un fake ! On a reçu une alerte d’un fournisseur de disjoncteurs pour un défaut potentiel. On a donc pris des mesures de précautions en envoyant ce courrier à tous les clients chez qui on est intervenu d’une manière ou d’une autre depuis 2017 pour élargir l’éventail de vérification. »

Et Enedis, qui ne peut préciser combien de courriers ont été postés, était bien intervenu chez notre lecteur sanvignard pour un changement de compteur en 2018. L’entreprise tient également à le rassurer : « Il ne s’agit vraiment pas de récupérer les données de tous les disjoncteurs, juste de répertorier ceux qui peuvent avoir un risque. »

Source : https://c.lejsl.com/edition-montceau/2019/05/31/enedis-alerte-sur-des-disjoncteurs-defaillants

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est très bien, mais le mail de validation de l'adresse n'arrive jamais !!!!
Répondre
P
Bonjour,<br /> J’ai également reçu ce courrier en juin dont je n’ai pas tenu compte car mon DB était de 2002 et il n’y a eu aucune intervention d’Enedis depuis 2017. Mais ils me relancent avec courrier recommandé. Que dois-je en penser ? Merci pour votre réponse. Cordialement,<br /> Annie Pain
Répondre
G
Le mieux est de contacter le service Clients par téléphone, car s'il y avait un problème par la suite avec le disjoncteur ils pourraient se retourner contre vous. <br /> Si votre disjoncteur est plus ancien, c'est peut-être une erreur de leur part. Dans ce cas, ils devraient vous le dire.